Fête de la Nature en Coteaux du Girou

🌸 Les animations du 18 au 22 mai

Dans le cadre de la Fête de la Nature, du 18 au 22 mai, l'Office de Tourisme communautaire des Coteaux du Girou vous propose diverses animations.

Découvrez le programme des animations prévues en Coteaux du Girou

La Fête de la nature est un événement national.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

En Coteaux du Girou, les communes et l'Office de Tourisme communautaire prennent part à la programmation en vous proposant diverses animations.

👉 Cliquez ci-dessous pour télécharger le programme en Coteaux du Girou

AFFICHE Fete de la nature Coteaux du Girou

VOIR LE PROGRAMME

👉 Retrouvez le détails des animations prévues dans vos communes sur notre agenda :

VOIR L'AGENDA

Les animations proposées par l'Office de Tourisme :

Toutes les animations proposées par l'Office de Tourisme sont sur inscription.

Merci de bien vouloir vous inscrire via nos formulaires en ligne :

• Formulaire d'inscription "Balade nature, faune et flore" - Cliquez ici
  • Formulaire d'inscription "Balade nature ludique" - Cliquez ici
  • Formulaire d'inscription "Balade contée nocturne" - Cliquez ici

Pour plus d'information, contactez Tourisme Coteaux du Girou :

Par mail : tourisme@coteauxdugirou.fr

Par téléphone au : 05 34 27 63 75

Détails des animations :

🍀 Balade nature « faune et flore » au lac de la Balerme

Le mercredi 18 mai à 08h30 au Lac de la Balerme à Verfeil

Profitez d'une balade guidée autour du lac de la Balerme pour découvrir sa richesse faunistique et floristique. Vous pourrez observer plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux et apprendre à identifier leurs chants. Vous pourrez également identifier plusieurs espèces de plantes et découvrir leur mode de reproduction et de fécondation. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir quelques rongeurs ou petits reptiles...

Balade proposée par Tourisme Coteaux du Girou et animée par l'association "A tire d’Aile"

🅿️ RDV à 08h30 sur le petit parking en rive droite du lac

85 En Moustache, 31590 Verfeil

RDV au point de départ de la randonnée du lac de la Balerme

Coordonnée GPS : 43.650750,1.700889

Durée : 2h30

️ Equipements : Prévoir des chaussures de marche ou de sport (possibilité de passage boueux) et de vêtements adaptés à la météo.

Des jumelles seront à votre disposition (modèle Kite Ursus 10x42) mais vous pouvez apporter les vôtres si vous le souhaitez.

🌼 Balade nature ludique « faune et flore » au fil du Girou

Le mercredi 18 mai à 14h30 à Saint-Marcel-Paulel

Tourisme Coteaux du Girou vous propose une balade familiale au bord du Girou pour découvrir la richesse de la biodiversité faunistique et floristique locale. Vous découvrirez également le hameau de Nagen, un lieu chargé d'histoire avec son moulin et sa briqueterie, témoins de l'identité des Coteaux du Girou. Au fil de cette promenade ludique en bord de rivière, vous pourrez réaliser en famille un tableau végétal représentant vos découvertes.

Balade proposée par Tourisme Coteaux du Girou et animée par l'association "Nature en jeux".

🅿️ RDV à 14h30 au parking situé dans le hameau de Nagen

Parking situé en face du n°20 plaine de Nagen à Saint Marcel Paulel).

Durée : 2h

🌺 Balade contée nocturne au lac de la Balerme

Le vendredi 20 mai à 19h30 au Lac de la Balerme à Verfeil

Tourisme Coteaux du Girou vous propose une balade contée à la tombée de la nuit, au cœur de la nature sur les berges du lac de la Balerme.

« C’est en marchant que l’on fait du chemin » disent les conteurs : laisser vous mener en balade par la conteuse Anolis pour se mettre à l’écoute de nos pas près des arbres et de l’eau du lac, entendre les contes élement’Air, élément’Terre - bref - élément’Eaux que la voix conteuse colporte. Alternant temps de marche et temps contés, vous entendrez un mythe Lakota, des histoires de batraciens ou d’oiseaux qui ne manquent pas d’air, et aux moins deux histoires pour prendre de la graine.

Balade proposée par Tourisme Coteaux du Girou et animée par la conteuse Anolis

Tout public / à partir de 6 ans

Pique-nique possible sur place avant la balade (Sur espace enherbé ; prévoyez de remporter vos dechets).

🅿️ RDV à 19h30 sur le petit parking en rive droite du lac

85 En Moustache, 31590 Verfeil

(RDV au point de départ de la randonnée du lac de la Balerme / Coordonnée GPS : 43.650750,1.700889).

Durée : 2h

️ Equipements : Veuillez apporter une lampe de poche ou lampe frontale ainsi qu’un tapis ou une couverture pour s’installer au sol ; prévoir également des chaussures de marche ou de sport (possibilité de passage boueux) et des vêtements adaptés à la météo.

Conditions générales de participation :

Les effets personnels sont sous la responsabilité de leur propriétaire ;

Les enfants demeurent sous la responsabilité et la surveillance de leurs parents ;

Les conditions d’accès aux animations sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire ;

En fonction des conditions climatiques les animations sont susceptibles d’être annulées ou reportées ;

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés.