Formation des élus par la gendarmerie

Une formation pour sensibiliser les maires aux problèmes d'agression envers les élus.

Les violences contre les élus locaux ont plus que triplé en un an.

Pour l’année 2020, près de 1 300 agressions, menaces ou insultes ont été recensées.

Source : Public Sénat

Face à l'augmentation de ces violences, en mars 2021, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé sa volonté de «former les maires de France à la gestion des incivilités et agressions auxquelles ils peuvent faire face» à travers des formations organisées et encadrées par la cellule nationale de négociation du GIGN, les directeurs départementaux de sécurité publique et les commandants des groupements de gendarmerie des départements.

C'est dans ce contexte que la Communauté de Communes des Coteaux du Girou a reçu, le lundi 4 octobre dernier, une quinzaine de maires du territoire pour une formation avec la gendarmerie.

Organisées par le chef d’escadron Louis Boquien, commandant de la compagnie de gendarmerie de Toulouse Saint-Michel, ces formations s'adressent aux maires des 75 communes du nord de la Haute-Garonne.

L'objectif : accompagner les élus dans la gestion des incivilités, des agressions et des menaces dont ils peuvent faire l'objet dans le cadre de leur fonction.

Dispensée par deux gendarmes négociateurs régionaux, la formation a permis aux élus de travailler la théorie mais également la pratique dans le cadre d'exercices de mise en situation.

Un moment riche d'échanges et de partage d'expériences entre les élus.