Projet Éducatif Territorial

SEMAINE POUR APPRIVOISER LES ECRANS du 22 au 28 mars

Bandeau defil SW APPRIVOISER LES ECRANS 2021

Aujourd'hui, les écrans sont devenus incontournables dans les usages quotidiens ; comment concilier technologies numériques et apprentissages ?

  • Se rencontrer autour d’activités avec ou sans écran en famille,
  • Vous informer et vous sensibiliser sur la bonne utilisation des écrans et des dangers potentiels,
  • Se mettre au défi, s’amuser, découvrir…

C'est ce que nous vous proposons durant cette "Semaine pour apprivoiser les écrans 2021" avec le soutien de nombreux partenaires.

Toute la semaine, des moments d'animation aussi bien pour les enfants que pour les adultes, vous seront proposés en Coteaux du Girou, en milieu scolaire et périscolaire, avec la contribution de nos partenaires socioéducatifs, des parents d'élèves et des services de la Communauté de Communes.

Défis parents-enfants, défis Just Dance, défis photos, ateliers arts créatifs, chasse au trésor, balades ludiques, sensibilisation à la fabrique de l'information, ateliers débat, lecture de contes, animation rétro gaming, visite virtuelle de Verfeil, collecte d'écrans hors d'usage... Des activités diverses et variées pour tous !

Télécharger le Programme 2021

Télécharger le programme ici

RDV aussi dans l'espace ressources de LEC Grand Sud

pour apprivoiser les écrans en classe, à la maison, en accueil de loisirs ...

ESPACE RESSOURCES LECGS

  •  Recyclez vos vieux écrans !

Le service déchets de la Communauté de Communes vous propose une collecte spéciale dans les ALAE-ALSH durant la semaine « Apprivoiser vos Ecrans ».

Faites le vide dans vos tiroirs et vos greniers, il est temps de recycler vos vieux téléphones, tablettes ou encore console de jeux et ordinateurs !

Des points de collecte seront mis à votre disposition durant la semaine sur les ALAE-ALSH.

Plus d’infos au service déchets :

prevention.dechets@coteauxdugirou.fr – 05 34 27 63 76

  • Eteignez vos écrans, passez en mode enquête grandeur nature !

Tourisme Coteaux du Girou vous propose 18 balades ludiques à énigmes.

En famille, petits et grands, pour résoudre les énigmes des Coteaux du Girou : chaussez vos baskets et partez à découverte de votre territoire…

La recherche des indices se déroule en autonomie, à l’aide d’un livret énigme pour chaque commune et d’une carte détaillée disponible en format imprimé ou numérique.

Les énigmes sont adaptées selon l’âge des enfants, de 4 à 10 ans et plus.

Plus d'infos par ici

  • « Ensemble, regardons une histoire »

Vous êtes parents de jeunes enfants du territoire des Côteaux du Girou, l’équipe du Relais d’Assistants Maternels vous invite à participer à un atelier contes le samedi 27 mars 2021, dans ses locaux situés rue René Delmas à Montastruc la Conseillère (à côté de l’école maternelle).

Au programme : kamashibaï (théâtre de papier) et lectures de littérature jeunesse autour de la thématique des écrans.

2 séances de 45 minutes vous sont proposées :

  • De 9h30 à 10h15
  • De 10h45 à 11h30

Conformément aux consignes nationales, nous limitons les séances à 3 familles par atelier (les fratries sont les bienvenues) et nous demandons de respecter le protocole sanitaire du RAM.

Inscriptions (obligatoires) et renseignements par mail :

ram@coteauxdugirou.fr ou par téléphone au 06 42 69 79 09

Le Projet Educatif de Territoire

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. »

Ce proverbe, dont l’origine est incertaine, introduit souvent la littérature consacrée aux projets éducatifs.

Il illustre le nombre et la diversité des personnes qui participent à l’éducation d’un enfant : Les parents, les enseignants, les animateurs, les responsables associatifs, ...

La notion de village permet de mettre l’accent sur l’importance du lien de proximité qui doit exister entre ces différents acteurs et fait référence à la relation entre l’enfant et son lieu de vie.

Objectifs

La journée de l’enfant scolarisé est saucissonnée en différents temps, La famille, l’alae, l’école, la vie associative, les copains... Le Projet Éducation Territorial (PEDT) a pour ambition de proposer une journée à l’enfant et d’articuler les différents temps en fonction de leurs rythmes et de leurs besoins.

Le lien entre les parents, l’école et les animateurs est essentiel pour l’apprentissage de l’enfant. Pour l’enseignant, savoir que l’enfant est fatigué ou vie une situation particulière est fondamental. Pour l’animateur, le contenu du travail fait en classe peut permettre de relayer ce contenu sous une forme plus ludique, ou au contraire de proposer quelque chose de totalement différent. Enfin, comment imaginer avoir un discours éducatif si celui-ci n’est pas relayé dans les familles et dans les associations. Cette cohérence et cette complémentarité sont au cœur du PEDT.

Durant une journée, les enfants ont affaire à différentes personnes et fréquentent différents lieux (Famille, Accueil de loisirs, École...). Le PEDT a pour objectif de permettre des rencontres régulières entre ces personnes afin de proposer une journée cohérente pour l’enfant.

Les services éducatifs de la Communauté de Communes doivent être accessibles à tous les enfants du territoire. Tant au niveau des propositions éducatives, que des conditions d’accueil. Ainsi le PEDT a vocation à garantir l’égalité des propositions éducatives et de favoriser l’accueil d’enfants en situations de Handicap.

La manière dont les gens vivent, les déplacements professionnels, l’organisation de la vie associative, la composition de la population, les caractéristiques des familles, les richesses du territoire sont autant de facteurs à prendre en compte dans l’organisation des services éducatifs. Le PEDT a s’appui sur un diagnostic pour proposer des actions qui correspondent à des besoins, à des volontés et à des réalités locales. Il doit permettre de répondre à des enjeux de demain.

Le territoire de la Communauté de Communes regorge de richesses et des ressources : culturelles, associatives, historiques, naturelles, sportives, sociales... Permettre de faire connaitre ces richesses aux enfants et au jeunes, c’est participer à l’éducation des citoyens de demain. L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources du territoire pour proposer un parcours éducatif cohérent concerté et de qualité.

Le public

Le PEDT propose des actions pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans résidant sur le territoire.

Leurs parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, ils sont partenaires incontournables du Projet Éducatif de Territoire. Ils participent à toutes les réflexions et sont associés à tous les projets.

Enfin, tous les adultes qui participent de prés ou de loin à l’éducation des enfants sont concernés par les actions du PEDT : en tant qu’acteurs, que porteurs de projets... Ils peuvent également être impliqués dans des actions de formation.

Actions réalisées

Voici les dépliants d'actions réalisées dans le cadre du PEDT :

"LE MOIS DE LA FRATERNITÉ" - DÉCEMBRE 2019

"LE MOIS DE LA FRATERNITÉ" - DÉCEMBRE 2018

"Semaine sans écran" - Mars 2018

"Semaine sans écran" - Mars 2017

"Le mois de la Solidarité" - Décembre 2016

"LE MOIS DE LA FRATERNITé" - DéCEMBRE 2017