• BandeauBaladesAnimeesC3G

Idées Balades

Bienvenue en Coteaux du Girou bandeau Copie

Notre région des Coteaux du Girou est belle… et réserve bien des surprises à celles et ceux qui s’aventurent sur ses sentiers, sillonnent ses communes et découvrent ses paysages.

 

Carte touristique Coteaux du Girou.png Pour visualiser la carte en grand, cliquez dessus.

 

Les spécificités patrimoniales et paysagères des Coteaux du Girou :

Le patrimoine :

 Avant vous, nombreux sont les grands Hommes qui ont foulé cette terre :

- Dès le Moyen-Age, les différents ordres religieux ont structuré notre territoire. Les Hospitaliers y ont fondé une commanderie, Saint Bernard et Saint Dominique sont venus y prêcher contre les hérétiques cathares et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle l’ont traversé.

- A la fin du XVIIe siècle, toute l’ingénierie de Pierre-Paul Riquet sera mise en avant pour construire le Canal du Midi sur ses terres de Bonrepos (site du château de Bonrepos-Riquet labellisé Grand Site Occitanie).

- Enfin, au XIXe siècle, c’est la Comtesse de Ségur en personne qui viendra pour se rapprocher de ses petites filles « modèles », Camille et Madeleine.

Découvrez le patrimoine des 18 communes des Coteaux du Girou

Les paysages :

De colline en colline, évadez-vous dans cette nature préservée, véritable poumon vert de Toulouse. Douze chemins de randonnée vous invitent à découvrir cette campagne toulousaine traversée par le Girou aux berges sauvages. La forêt de Buzet vous tend les bras avec ses infrastructures familiales. Et ne manquez surtout pas la découverte des lacs de la Balerme et du Laragou à Montpitol et Verfeil.

Grâce à nos fiches d’itinérance « ECHAPPEES BELLES - LES SENTIERS DECOUVERTE EN COTEAUX DU GIROU », cheminez en plein air sur nos chemins pour en découvrir les paysages et le patrimoine.

A venir : une nouvelle offre ludique et familiale "Les Balades Ludiques Randoland"

Découvrez les sentiers de randonnée des Coteaux du Girou

 

Partagez avec nous vos découvertes et coups de coeur en photos !

Sur Instagram : #TourismeCoteauxduGirou #CoteauxduGirou #JmlesCoteauxduGirou 

Instagram Tourisme Coteaux Du Girou