
16
Balade Ludique Randoland Saint-Pierre
Description
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans et autour de Bazus. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Attention cette balade se déroule en deux temps. Les trois premiers indices se trouvent près de l’église. Se rendre ensuite au hameau « En Corail » en voiture (tracé bleu sur la carte). Si vous choisissez d’y descendre à pied, soyez très prudents sur la route départementale 77D qui offre peu de place pour les piétons et où la visibilité est faible dans les virages. La balade à pied au départ du hameau « En Corail » emprunte de petites routes à faible circulation. Rester néanmoins très vigilants avec les enfants.
L'énigme des 4-6 ans :
L’Inspecteur Rando part en balade. Mais par où va-t-il passer ? Pour découvrir le chemin emprunté, réponds aux questions qui te seront posées tout au long de ta balade. Chaque réponse t'indiquera l'étape suivante de l'Inspecteur Rando dans le labyrinthe. Attention, l’Inspecteur Rando ne doit jamais revenir sur ses pas !
L’énigme des 7-9 ans :
Qui aurait cru un jour voir des Indiens d’Amérique à Saint-Pierre ? C’est pourtant ce qui s’est produit en octobre 2011. Originaires de la région des Grands Lacs au Canada, ces Indiens ont dû faire un long périple pour se rendre à Saint-Pierre car la commune leur avait fait don d’une terre. Pour bien profiter de ce moment, une fête de la fraternité fut d’ailleurs organisée afin de sceller cette nouvelle amitié. Ce fut très agréable et a donné lieu à de formidables échanges. Avec l’aide de l’Inspecteur Rando et tes talents de détective, découvre le nom de cet ensemble de tribus venu rendre visite à Saint-Pierre.
L’énigme des + 10 ans :
Alors qu’il réussissait brillamment ses études scientifiques en vue de devenir probablement médecin, cet homme s’engagea finalement dans l’armée. Son dévouement était connu de tous mais ses nombreuses blessures l’obligèrent à prendre sa retraite. Installé alors au château de Saint-Martin, il lui fallut encore faire preuve de courage lorsqu’en 1815, il fut victime d’un enlèvement et plongé dans un cachot. Même s’il retrouva la liberté ensuite, cet épisode de sa vie le rendit « fou ». C’était un homme important puisque Napoléon Ier lui-même lui donna le titre de baron de l’Empire. Grâce aux nombreux indices laissés par l’Inspecteur Rando, utilise ton sens de la déduction pour retrouver l’identité de cet homme qui vécut à Saint-Pierre.
CONTACTS :
Pour vérifier tes réponses, contacte l'Office de Tourisme des Coteaux du Girou.
Par téléphone au 05.34.27.63.75
Par courriel à tourisme@coteauxdugirou.fr
Tu peux aussi te rendre sur le site www.randoland.fr pour vérifier ta réponse.