• echapbelles

Bonrepos-Riquet

une vie pour un Canal

Bonrepos-Riquet
Adossée au coteau Nord de la vallée du Girou, la petite Commune de Bonrepos-Riquet
profite d’une position dominante qui offre au regard un beau panorama sur les
vallonnements du Lauragais.

Les origines

La bourgade portait jusqu’à la fin du XVIè siècle le nom de sa paroisse, Saint-Jean-de-Mongagne, et fut au Moyen-âge  la possession des seigneurs de Verfeil. Après l’incendie de l’église par les huguenots en 1570 et 1593, ce fut le nom de la seigneurie de Bonrepos qui s’imposa définitivement.

Attiré par le site, Pierre-Paul Riquet, célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1667-1681), ouvrage d’art exceptionnel, décida en 1652 de s’installer à Bonrepos.

L’Histoire du Château et celle du village de Bonrepos-Riquet sont étroitement dépendantes et le changement de dénomination de la Commune de Bonrepos par adjonction du mot «Riquet» en 1921, témoigne de la reconnaissance du village envers son illustre ancêtre.

La statue de Pierre-Paul Riquet

L’artiste Madeleine Tezenas du Montcel s’est inspirée de l’œuvre toulousaine de Griffoul Dorval pour réaliser cette statue de Pierre-Paul Riquet, offerte par la Ville de Toulouse en 2007. Bonrepos-Riquet devient ainsi la troisième municipalité où trône une sculpture monumentale du concepteur du Canal du Midi.

Le Château ou la génèse du Canal du Midi

En 1652, grandement enrichi par sa charge de Sous-Fermier Général des Gabelles du Languedoc, Pierre-Paul Riquet (1609-1680) acquit l’ancien donjon de Bonrepos, et y érigea un château résidentiel. Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, il aménagea sa «Machine Hydraulique» et démontra la faisabilité de l’alimentation en eau du Canal du Midi. Les Riquet de Bonrepos, descendants anoblis et fortunés de Pierre-Paul Riquet, occupèrent le Château jusqu’au début du XIXè siècle et contribuèrent à l’embellissement fastueux de son jardin (Orangerie, Glacière). Propriété publique de la Commune depuis 2007, le Château de Bonrepos-Riquet fait l’objet aujourd’hui d’un important projet de restauration et de valorisation d’envergure régionale. Le Syndicat d’Initiative de Bonrepos-Riquet, fort de sa centaine de bénévoles, assure les missions d’accueil et de valorisation du site. Le Château de Bonrepos-Riquet est ouvert au grand public dans le cadre de visites commentées du mois de mai à septembre et accueille des groupes toute l’année sur réservation. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 2008, le Château de Bonrepos-Riquet a été proposé pour être rattaché au Canal du Midi au titre de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le site a été labélisé en 2011 «Maisons des Illustres» par le Ministère de la Culture.

L’ église Saint-Loup

L’ église Saint-Loup, généralement fermée en dehors des offices, fut bâtie en 1891 dans un style néo-gothique. Son porche est surmonté d’un clocher flèche. L’iconographie des vitraux représentent notamment le Christ et ses apôtres. Le saint patron de la paroisse est figuré dans la rosace du porche. L’ameublement intérieur date principalement du XIXè siècle, dont la statue de Saint-Loup, en bois polychrome doré, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Renseignements

COMMUNE DE BONREPOS RIQUET

Syndicat d’Initiative de Bonrepos-Riquet  - En Mairie, 31590 Bonrepos-Riquet

Tél : 05 67 16 16 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visite commentée du château de riquet (2h environ)

Galerie photo

Téléchargement