• echapbelles

Verfeil

citadelle cathare fortifiée

Verfeil

Nichée sur une colline, la cité de Verfeil a connu une histoire riche d’évènements en particulier liée à l’hérésie cathare.

La légende veut que Saint-Bernard n’ayant pu extirper le catharisme de la ville en 1147, lança l’anathème «Cité de la verte feuille... que Dieu te dessèche». Il s’agirait des origines de son nom, Verfeil et de son emblème, le figuier.

L’origine du château, classé au titre des monuments historiques, remonterait au XIè siècle. Sous sa protection, Verfeil était un castrum. Le château était protégé par des murailles, des douves, un pont-levis et plusieurs tours (photographie page de couverture).

L’église Saint-Blaise

De style gothique, elle fut construite au XVIè siècle par de célèbres architectes toulousains. L’intérieur de l’édifice comprend une nef unique avec des chapelles latérales.

Son clocher octogonal, autrefois à trois étages, endommagé par la foudre, fut reconstruit en 1924.

Les maisons à colombages

Elles donnent un caractère authentique et pittoresque à la cité. Les rues étroites qu’elles bordent, cheminent vers les trois portes monumentales du XVIè siècle qui en délimitent le cœur historique : la porte Tolosane, la porte Vaurèze à deux poivrières et la porte du Loup.

La halle

Son origine remonte au XIVè siècle. La halle abrite encore d’anciennes mesures à grains qui évoquent son ancien rôle économique et social. Elle est destinée aujourd’hui à de nombreuses expositions et marchés artisanaux.

Le Musée du Pays Verfeillois

Situé au-dessus de la place des Poilus, le Musée du Pays Verfeillois expose objets, livres anciens et tableaux dont certains ont appartenu aux Petites Filles Modèles qui reposent ici, ainsi que des affiches sur Riquet.

Le cimetière des Petites Filles Modèles

Le cimetière des Petites Filles Modèles constitue un des patrimoines historiques de la ville. A deux pas de l’église Saint-Sernin des Rais, situé en direction de Lavaur, furent inhumées Camille et Madeleine, les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur qui a écrit le roman du même nom.

Renseignements

COMMUNE DE VERFEIL

Office de Tourisme de Verfeil - Grand Faubourg

Tél : 05 61 35 88 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visite du musée / visite de la ville, circuit de 2 heures /

Visite des galeries d’art du puit et du figuier / Nombreux chemins de randonnée

Galerie photo

Téléchargement