Semaine européenne de la réduction des déchets

Des animations et ateliers pour réduire nos déchets 

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la semaine du 20 au 28 novembre 2021, le service "Prévention des Déchets" de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou vous propose un programme d'ateliers gratuits à destination du grand public pour avoir des astuces et des solutions pour réduire la production de déchets.

 

Programme des ateliers du 20 au 28 novembre 2021 :

Atelier "Cuisine Anti-Gaspi"

  • Samedi 20 novembre de 14h30 à 16h30
  • à l'Espace de Vie Sociale "Sous les Tilleuls" de PAULHAC
  • Places limitées à 10 personnes. Sur inscription

Partage de recettes gouteuse et conviviales et mise en pratique pour cuisiner un apéritif sain et antigaspi à petit budget : Tartinades, galettes, sauces, tartes et pestos seront au menu avec l'utilisation des fanes, des restes et même des épluchures ! Venez découvrir des astuces pour cuisiner "à partir du placard et du frigo", avec des idées pour remplacer des aliments (oeuf, beurre, farine, crème, ...) par d'autres lorsqu'on n'en a pas ou qu'on ne peut pas en manger.
Vous pourrez goûter les préparations sur place et repartir avec une petite portion. Si vous venez avec des enfants, nous adapterons l'atelier afin de proposer des recettes autour du goûter (gâteaux aux légumes et légumineuses).
Enfin, profitez de cet atelier pour poser des questions et échanger des astuces autour des légumes "difficiles" de la saison !
Pensez à apporter vos tabliers et vos contenants !

"Zone de gratuité"

  • Samedi 27 novembre de 9h30 à 12h00
  • à la Salle des fêtes de LAPEYROUSE-FOSSAT
  • Accès libre

L'association "Lapeyrouse-Fossat en Transition" mettra en place une Zone de Gratuité : venez déposer ce dont vous n'avez plus l'utilité ou venez prendre ce dont vous avez besoin. Les objets donnés peuvent-être des vêtements, des livres, du petit matériel électroménager, de la vaisselle, des jouets, de la puériculture. Tout doit être en très bon état et fonctionner.

"Une zone de gratuité est une surface non commerciale de solidarité entre citoyen : ce n'est pas un vide-grenier car il n'y a rien à vendre et ce n'est pas un troc car il n'y a rien à échanger. Un autre moyen de donner une seconde vie aux objets, de favoriser le recyclage, tout en favorisant le lien social."

 Atelier "Mes courses zéro déchet"

  • Samedi 27 novembre de 14h30 à 16h30
  • à la Communauté de Communes des Coteaux du Girou, à GRAGNAGUE (1 rue du Girou)
  • Places limitées à 15 personnes 

Un premier stand vous fera découvrir les objets du quotidien à favoriser pour vos courses "zéro déchet". Des couturières vous montreront des contenants faciles à fabriquer et vous pourrez repartir avec un mode d'emploi pour les fabriquer chez vous.

Le deuxième stand vous permettra d'appréhender et d'échanger sur l'acte d'achat et l'approvisionnement : intérêts, astuces ou encore lieux de consommation.

2 ateliers "Compostage et mon jardin zéro déchet"

  • Mercredi 24 novembre de 15h00 à 16h30, aux Jardins du Girou, à GRAGNAGUE
  • Samedi 27 novembre de 10h00 à 11h30, à la salle des fêtes de LAPEYROUSE-FOSSAT
  • Places limitées à 30 personnes pour chaque atelier.

Les matières fermentescibles, comme les épluchures de cuisine, représentent environ 30% du poids des ordures ménagères. Elles sont 100% valorisables en compost pour votre jardin, votre potager, vos arbres, ou encore vos massifs. Pour vos matières vertes, feuilles mortes ou encore tonte de pelouse, venez découvrir les astuces pour éviter les allers et retours à la déchèterie et ainsi valoriser ces ressources pour votre jardin.

Vous pourrez repartir avec un bac à compost de 400 litres fourni par la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.

Pour l'atelier du 24 novembre, une visite des jardins du Girou vous sera proposée.

Accès aux ateliers :

Tous les ateliers proposés sont gratuits et réservés aux habitants de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.

Inscription :

Pour participer à l'un de ces ateliers, les participants doivent s'inscrire auprès du service "Prévention des Déchets" :

  • soit par mail à prevention.dechets@coteauxdugirou.fr 
  • soit par téléphone au 05 34 27 63 76.
  • Les participants devront préciser l'atelier souhaité (un atelier par foyer), le nombre de participants (2 pers par foyer maximum) et leurs coordonnées.