Journées européennes du patrimoine - Conférence "Art et Divertissement au Moyen-Age" à Verfeil

Dimanche 22 septembre 2019, Manifestations

Journées européennes du patrimoine - Conférence

À 10h30

Salle du Conseil Municipal - Mairie de Verfeil

Venez nombreux participer aux Journées Européennes du Patrimoine qui reviennent pour la 36ème édition le week-end du 21 et 22 septembre. La thématique nationale de l’édition 2019 est « art et divertissement ».

Verfeil étant surnommée « la cité cathare », c’est tout naturellement que la municipalité a décidé de mettre en avant cette période de l’Histoire en organisant une conférence sur l’art et le divertissement au Moyen-Âge.

Cette conférence permettra de découvrir l'époque médiévale au travers du prisme de l'art et du divertissement. Comment l'art a-t ‘il évolué sur cette période de 10 ans ? La littérature, la peinture, l'architecture, la musique et même les arts culinaires... Les gens avaient-ils les mêmes divertissements selon leur statut social ? Comment les nobles se divertissaient-ils ? Les paysans avaient-ils le droit à la distraction ? Autant de questions et de sujets qui seront développé par David NAUDINAT, chargé de mission culture pour la Commune de Verfeil et guide conférencier.

Cette année, la commune participe aussi au programme national « Les Enfants du Patrimoine » organisé par la Ministère de la Culture et le CAUE 31 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement). La veille des Journées Européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public. Ainsi, la conférence sur l’art et le divertissement au Moyen-Âge sera adaptée sous forme de jeu avec un diaporama et proposée aux classes de 6ème et 5ème du département le vendredi 20 septembre 2019.

A la portée de tous, cette conférence se tiendra dans la salle du Conseil Municipal à la Mairie et durera environ 1h30.

Gratuit et sans réservation

Service culturel de la Mairie de Verfeil :

05 34 27 75 23 / 06 76 62 21 78