Chœur de l'église de Garidech

500ème anniversaire de l’église Saint-Jean-Baptiste à Garidech

Un des évènements incontournables de cette année 2024 en Coteaux du Girou sera le 500ème anniversaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Garidech.

A l’occasion de ses 500 ans, l’église Saint-Jean-Baptiste de Garidech se refait une beauté ! En effet, l’idée est de terminer la réfection de l’église par la réhabilitation du clocher, la création et la pose des 2 cloches manquantes.

Au programme : plusieurs concerts à l’intérieur de l’église, des programmes interdisciplinaires au sein des écoles du village, l’exposition des cloches avant leur ascension, autant d’évènements reliant les garidéchois à l’histoire de leur village.

Ce sera l’occasion de créer le lien entre le patrimoine du village et les habitants et également de mettre l’accent sur le patrimoine immobilier de la commune en organisant plusieurs types événements autour de cette réhabilitation :

• La fabrication des moules pour la fonte des cloches sur place, exposition des cloches
• Organisation de concerts dans l’église
• Baptême des cloches, ascension des cloches

Voici le programme :

• 31 Mai – 20h : Concert Chant Basque à l’église
  • 14 Juin – 20h : coulage des cloches
  • 15 Juin – 10h : décochage des cloches
  • 21 septembre : ascension des cloches

Un peu d’histoire sur l’église Saint-Jean-Baptiste de Garidech

L’église

Bâtie sous l’égide de la commanderie de Garidech, la première pierre fut posée le 11 juillet 1521, et sa première utilisation intervint en 1524. Elle fut ensuite consacrée le 31 janvier 1534 avant même d’être achevée en 1557.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment en brique est prolongé d’un clocher mur toulousain surmonté de la croix de Malte.
La dernière réhabilitation du bâtiment datant du début des années 2010 a permis de faire réapparaître d’anciennes peintures originelles et de sécuriser le bâtiment.

Le clocher

Le clocher de trois étages est percé de cinq baies. Une petite tourelle renferme l’escalier qui y donne accès.
Il abrite deux cloches de bronze classées aux monuments historiques. La plus ancienne porte l’inscription “Ave Maris Stella 1596 ».
Sur la plus grosse cloche, datant de 1654, est gravé “hic labor est semper dives certissima messis expellit christus nubila voce sua” (ici, le travail est toujours rémunérateur et la moisson certaine, de sa voix le Christ chasse les nuages”).
La troisième cloche à joug de demoiselle mise en place en 1878 a été baptisée sous le nom de Marie.

Le patrimoine

Bâtiment le plus ancien du village, il est également le plus emblématique. Témoin de l’histoire de Garidech, il a traversé les époques pour rester le point central du village, le point de repère autour duquel s’articule la vie de toute une communauté humaine.
Trait d’union entre les différentes générations, il fait également le lien avec l’histoire passée du lieu permettant le développement du sentiment d’appartenance au village.

Pour en apprendre un peu plus sur le village : Faites place aux chevaliers de Saint-Jean – Garidech

et pour d’informations : https://www.mairie-garidech.com/