Fête de la Nature et de la Lecture 2024

🌸🌳 “Si la Nature m’était contée…” 📖📚

Cette année encore, la Communauté de communes des Coteaux du Girou renouvelle pour la troisième fois sa participation à l’évènement national de la “Fête de la Nature”.

Avec l’appui de la Médiathèque départementale, une programmation entre nature et lecture a été développée en collaboration avec les bibliothèques, les services communautaires, les acteurs socio-éducatifs et les associations locales.

Des animations sont proposées dans toutes les communes dès la fin du mois d’avril et tout le mois de mai.

Edito de Daniel Calas, Président de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.

Nous avions à cœur de créer une dynamique territoriale autour d'un projet socio-culturel.

C'est chose faite et nous en sommes ravis ! Les services communautaires, les communes, les bibliothèques, les acteurs socio-éducatifs et les associations locales, tous se sont mobilisés afin de créer une belle programmation pour cette

👇 Liste des animations proposées dans chaque commune :

Retrouvez plus de détails pour chaque animation dans notre Agenda !

Bazus

Le 23 Mai : Contes, atelier jardinage, jeu sur les petites bêtes, etc., proposés par la bibliothèque.

Bonrepos-Riquet

Du 1er au 31 Mai : Mise à disposition de ressources sur la Biodiversité, à la bibliothèque.

Du 15 au 26 Mai : « Concours photo » proposé aux Riquetois, par la bibliothèque.

Le 18 Mai : Atelier « Recylc’Livres, à la bibliothèque.

Le 22 Mai : Lecture de contes pour enfants, à la bibliothèque.

Le 22 Mai : « Sur la piste des oiseaux », proposé par le service tourisme et culture de la Communauté de Communes.

Le 26 Mai : Conférence Apiculture, proposée par la bibliothèque.

Le 26 Mai : « Observation des oiseaux », proposé par le service tourisme et culture de la Communauté de Communes.

Garidech

Du 7 Mai au 28 Juin : Exposition « Les papillons du monde », proposée par la bibliothèque.

Le 1er juin : Tapis lecture « la prairie » pour les petits, proposé par la bibliothèque.

Le 8 juin : Inauguration de la boîte à livre de l’école, proposée par la bibliothèque.

Gauré

Gémil

Le 4 Mai : « Lecture à voix haute et en musique sur le thème des oiseaux », proposée par le service tourisme et culture de la Communauté de Communes..

Gragnague

Du 15 avril au 15 juin : Exposition « Les vaches à ruminer », proposée par la bibliothèque.

Du 3 au 5 mai : Conférence, balades, ateliers… Proposés par l’association « ECOQUELICOT ».

Le 26 Mai : « Gragna’Mômes », association Gragnague en Ritournelle.

Lapeyrouse-Fossat

Le 18 Mai : Atelier « Chants d’oiseaux d’ici », « sur la piste des animaux » et « lectures publiques », proposés par la bibliothèque.

Le 17 Mai : Lecture publique pour les “BB” maternés, proposée par la bibliothèque.

Lavalette

Le 24 Mai : Randonnée, ateliers nature et goûter, proposé par la bibliothèque.

(Pour l’école uniquement.)

Montastruc-la-Conseillère

Les 16 et 18 avril : Animation Contes et tapis de lecture “le jardin” avec les assistants maternels, proposé par le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes.

(Uniquement pour les Assistants Maternels et les enfants accueillis.)

Montjoire

Le 7 Mai : Fabrication de maison à insectes et lectures sur le respect de l’environnement (pour l’école).

Montpitol

Paulhac

Le 27 avril : Festival de la littérature jeunesse, proposé par le Lycée L’Oustal de Montastruc et l’EVS « Sous les Tilleuls ».

Le 18 Mai : « Balade contée pour toutes les oreilles », proposé par la bibliothèque et la Maison de la Biodiversité.

Du 22 au 26 Mai : « La Forêt de Buzet dans tous ses états », proposé par la Maison de la Biodiversité.

Le 22 Mai : Ateliers « de la Terre à l’assiette », par le Service Environnement et Prévention de la Communauté de Communes et la Maison de la Biodiversité.

Le 25 Mai : Fête de l’Enfance, thème « en route vers le 5ème élément », spectacle « le chat somnambule » et éveil sonore, proposé par LEC, la bibliothèque, etc.

Roquesérière

Le 2 juin : atelier cuisine « Stand de rue » dans le cadre de l’évènement « un dimanche à la campagne », proposé par le Service Environnement et Prévention de la Communauté de Communes.

Saint-Jean-Lherm

Le 23 avril : Atelier ados manga/pâtisserie.

Saint-Marcel-Paulel

Le 5 Mai : « Balade créative pour les familles », proposée par le Service Tourisme et Culture de la Communauté de Communes.

Saint-Pierre

Le 1er Juin : Atelier « Dessins paysagers », proposé par le Service Tourisme et Culture de la Communauté de Communes.

Verfeil

Le 24 Mai (Annulé – report de date prévu): Animation Atelier “pâtisseries” le matin au foyer laïque et “gouter contes” l’après-midi à partir de 16h00, proposé par le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes.

(Uniquement pour les Assistants Maternels et les enfants accueillis le matin. Les parents sont conviés l’après-midi.)

Villariès

Le 1er Mai : découvrez à la bibliothèque le nouvel espace jeunesse, des contes, Land art, arbre à vœux, nouvelle fresque réalisée par les enfants de l’ALAE, etc.

Retrouvez plus de détails pour chaque animation dans notre Agenda !

Merci à nos partenaires !