
Projet Social de Territoire
Qu’est-ce qu’un Projet Social de Territoire ?
Le Projet Social de Territoire de notre Communauté de Communes est une démarche en évolution, visant à :
- Adapter continuellement l’offre de services aux besoins identifiés pour tous les publics (familles, jeunes, publics fragiles, séniors).
- Renforcer la cohésion et la solidarité territoriale en donnant une place active aux habitants et acteurs locaux dans la construction des réponses locales.
- Évaluer et ajuster les actions au fil du temps, pour garantir leur pertinence et leur efficacité.
Les actions depuis 2022 :
Un diagnostic préalable nécessaire à l’élaboration d’axes stratégiques :
Pour ce faire, en 2022, un diagnostic impliquant les élus et les acteurs socio-éducatifs, a été complété d’une enquête auprès des habitants (ayant recueillie plus de 400 réponses) pour recueillir leurs besoins, attentes et priorités dans des domaines essentiels tels que la vie sociale, de la petite enfance à la jeunesse, les séniors, l’accès aux services de proximité, la culture et les loisirs.
« Bien vivre sur les Coteaux du Girou », un axe majeur du projet de territoire :
Ce diagnostic a permis une analyse approfondie des besoins du territoire et à l’identification de axes stratégiques prioritaires, s’intégrant à ce jour dans l’axe 2 « Bien vivre sur les Coteaux du Girou » de notre projet de territoire en cours : https://www.cc-coteaux-du-girou.fr/l-actualite/le-projet-de-territoire-synthese/
Ce projet social s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Convention Territoriale Globale signé le 30 janvier 2023 par les maires des 18 communes, le Président de la Communauté de Communes, la CAF et la MSA.
Son renouvellement est prévue en 2027.
La Convention Territoriale Globale joue un rôle de mise en réseau des différents acteurs du territoires pour faciliter la planification et la mise en œuvre d’un Projet Social global sur le territoire des Coteaux du Girou
Etat des lieux des objectifs et actions du projet social de territoire
🔸Permettre aux familles et aux jeunes de trouver des réponses adaptées à leurs besoins.
→ Renforcer, adapter l’offre d’accueil de la petite-enfance et de l’enfance.
→ Développer et faire vivre un projet multi-partenarial pour la jeunesse.
→ Soutenir et accompagner les familles.
Actions et projets associés :
• Prise de la compétence Jeunesse au sein de la C3G :
Actions en cours sur la gouvernance jeunesse entre les communes et la Communauté de Communes.
• Développement de Points Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) sur le territoire :
En cours
• Création d’une Maison de la Petite Enfance (multi-accueil, Relais Petite Enfance, Lieu d’Accueil Enfant-Parent)
En réflexion
• Soutien à l’activité des assistants maternels (promotion, information)
Missions quotidiennes du Relais Petite Enfance → matinées dans les communes, ateliers thématiques, formations pour les assistants maternels toute l’année.
• Réalisation d’un diagnostic jeunesse à l’échelle du territoire.
Fait → en découle la prise de la compétence Jeunesse et la création de 2 nouveaux Espaces Jeunesse sur le territoire à Gragnague et à Verfeil.
• Mise en place d’un réseau de professionnels jeunesse
En cours
🔸Conforter le lien social sur le territoire.
→ Anticiper la dépendance, développer une offre de logements et de services adaptée aux seniors.
→ Dynamiser le territoire avec des lieux de proximité et d’échanges.
Actions et projets associés :
• Organiser informer sur la mise en place de différents types d’accueils des seniors sur le territoire.
Réalisation d’une plaquette pour les élu.e.s sur les différents mode d’hébergement existant et réflexion à l’échelle du territoire
• Information sur les structures d’aide à domicile.
Promotion des métiers autour du service à la personne lors des 2 forums des métiers organisés par la C3G
Réalisation d’un guide à l’attention des séniors.
• Création d’un espace de vie sociale.
En cours : Identification des différents acteurs et mise en réseau
🔸Garantir l’accès aux droits et aux services de proximité pour tous les habitants.
→ Soutenir le développement de l’offre de soins.
→ Soutenir le développement de solutions de mobilité multimodale adaptées aux besoins de proximité.
→ Améliorer l’information des usagers et l’accès aux droits.
Actions et projets associés :
• Soutien à l’installation de professionnels de santé en leur favorisant la recherche de locaux professionnels.
Contractualisation d’un Contrat Local de Santé et Contrat Local de Santé Mentale.
• Promouvoir et suivre les actions des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sur le territoire.
En cours
• Coopération communes / Communauté de Communes pour l’aménagement / modernisation d’équipements sportifs.
En cours
• Création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).
• Mise en œuvre du service « PanneauPocket » sur le territoire.
Fait
• Développement de l’offre Transport à la Demande (TAD) en direction des jeunes, pour l’accès à des équipements et services – établissements de soins, marchés…
Création d’un transport intercommunautaire le mercredi après-midi et mise en place d’une tarification pour les jeunes à 1€.
• Renforcement de l’information autour du TAD.
Campagnes de communication réalisées : affichage public, distribution de flyers, campagnes digitales et dans la presse locale, présence d’un stand d’information lors des Forums des associations des communes.
2026 : Renouvellement du Projet Social de Territoire
En vue du renouvellement de la Convention Territoriale Globale en 2027
Décembre 2025 : Diffusion d’une nouvelle enquête auprès des habitants :
Votre avis est important !
Imaginons ensemble l’avenir du territoire
La Communauté des Communes des Coteaux du Girou (C3G) est engagée dans une démarche de co-construction de son projet social de territoire en partenariat avec la CAF et la MSA de la Haute Garonne et l’ensemble des acteurs du territoire.
Une enquête auprès des habitants est lancée afin de recueillir votre avis et vos besoins notamment dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse, des loisirs, de l’animation, de la vie sociale, de l’accès aux services.

Ce questionnaire est entièrement anonyme.
Nous vous remercions par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à cette enquête qui bénéficiera à l’ensemble des habitants !
→ Enquête ouverte jusqu’au 30 janvier 2026 (accès ouvert au formulaire jusqu’au 29/01 à 23h59).
Nous vous invitons à répondre à notre enquête en ligne
Cliquez ici pour accéder au formulaire
D’autres démarches de recueil des avis, attentes et besoins seront mises en œuvre dans les prochaines semaines.
Notez dès à présent les dates de nos prochains ateliers ouverts aux habitants :
- Jeudi 19 février à 18h30
- Mardi 10 mars à 9h30
