Le Patrimoine archéologique : une richesse à (re)découvrir en Coteaux du Girou

Le Patrimoine archéologique regroupe l’ensemble des vestiges, biens et autres traces de l’existence de l’humanité. Leur examen et/ou leur reconstitution contribuent à retracer le développement de son histoire et sa relation avec l’environnement naturel. L’objet archéologique est donc bien souvent matériel, enfoui ou dissimulé et fragmentaire. Il appelle l’action publique pour l’exhumer, l’étudier, le conserver et le porter à connaissance du grand public.

Forte d’une actualité culturelle qui lui est dédiée, nous vous invitons à (re)découvrir cette année l’archéologie des Coteaux du Girou :

• L’Education Artistique et Culturelle parle d’archéologie en Coteaux du Girou

Pour la première fois en Coteaux du Girou, une action d’Education Artistique et Culturelle (EAC) sur le thème de l’archéologie sera proposée aux familles du territoire. Intitulée Art-Chéo et financée par l’Etat (DRAC) et le conseil départemental de la Haute-Garonne, cette action est soutenue localement par la Communauté de Communes. Au programme : rencontres d’archéologue, visites (re)découverte de site, ateliers de mosaïque… (archéologie expérimentale). Animées par l’association Grotte et Archéologie, ces ateliers gratuits seront programmés en juillet par la Maison de la Culture et de la Jeunesse (MJC) de Montastruc-la-Conseillère, structure partenaire du projet.

Programmation en cours de finalisation.

• La fonte des cloches de l’église Saint-Jean Baptiste de Garidech : entre savoir-faire et archéologie expérimentale

A l’occasion de ses 500 ans, l’église Saint-Jean-Baptiste de Garidech fait l’objet cette année d’un important programme de réhabilitation de son clocher mené par la Commune. Fait rare aujourd’hui en France et inédit en Coteaux du Girou, ce projet porte sur la fabrication et la pose de deux nouvelles cloches dont le coulage sera réalisé in situ. Confiée à la Maison Paccard, fondeur campaniste depuis 1796, cette opération relève d’un savoir-faire d’excellence capitalisant sur la reconstitution et la maitrise d’une chaîne opératoire ancienne de fabrication (archéologie expérimentale).

14 juin : Fonte des cloches – pour plus d’infos

15 juin : Décoffrage des cloches – pour plus d’infos

21 septembre : Ascension des cloches – pour plus d’infos

5 juillet : Visite guidée de l’église

• Les collections du musée de Villariès ou 20 années de fouilles archéologiques

Situé dans la sacristie de l’église Saint-Julien, le musée archéologique de Villariès présente de riches collections d’artefacts issus notamment des fouilles du gisement du Prieuré de Notre de Dame de Pinel réalisées entre 1978 et 1991. En charge des opérations d’excavation et de mise au jour des vestiges (archéologie stratigraphique), l’association de Recherches Archéologique de Villariès a été l’une des premières associations de la région a être agréée par l’Etat pour mener ce type d’investigation. Dans les murs de ce musée associatif, une exposition sélective d’objets permet au public de comprendre les différentes structures fouillées, le quotidien du prieuré et en particulier ses vicissitudes durant les guerres de religion.

Juillet-août : Ouverture estivale du Musée (libre visite) – pour plus d’infos

15 et 16 juin : Journées Européennes d’Archéologie

21 et 22 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

• L’investigation archéologique au service de la connaissance du Domaine de Bonrepos-Riquet