Vitrines du Musée archéologique de Villariès

Le Musée d’archéologie de Villariès

Aménagé dans les locaux de l’ancienne sacristie de l’église paroissiale, le musée a été créé par l’Association de Recherches Archéologiques de Villariès. Il expose un ensemble d’objets archéologiques issues majoritairement du site communal du prieuré de Notre-Dame-de-Pinel, fouillé entre 1979 à 1991 par l’Association.

Une invitation à remonter le temps

Après l’évocation des périodes Préhistorique et Gallo-romaine, les riches collections du musée offre aux visiteurs une immersion aux temps du Moyen-Age et de l’époque Moderne à travers trois mises en récit : la vie religieuse et quotidienne dans le prieuré, le vie rurale au milieu du 13ème siècle et la production artisanale d’un centre de potiers.

L’équipe du Musée propose aussi des visites guidées et commentées du chantier de fouilles du prieuré de Notre-Dame-de-Pinel, de l’église locale et du patrimoine rural de Villariès … Un joli voyage dans le passé vous y attend !

Informations pratiques :

Tarif : Entrée gratuite

Avril – mai – juin – septembre :

Visites : Samedi et dimanche de 14h30 à 18h

Juillet-août :

Visites tous les jours de 14h30 à 18h sauf les lundis

Visites sur rendez-vous, toute l’année, pour les Groupes et pour les Scolaires (entrée gratuite)

Rue de l’Eglise – 31380 Villariès

Contact : 05 61 84 93 17 – 06 76 63 45 45

Petite et grande histoire : l’arbre de Sully

Ce que l’on raconte … Après les guerres de religion, il fallut reboiser le Pays ; Sully, ministre d’Henry IV, exigea que les seigneurs locaux plantent sur la place publique un arbre symbole de la justice.

À Villariès, c’est un chêne qui a été choisi et il résiste encore malgré son grand âge. Le chêne se situe à proximité du musée.

L'arbre de Sully