Photographie figurant le panneau directionnel indiquant les tombes des Petites Filles Modèles

Dans les pas de la Comtesse de Ségur et de ses Petites Filles modèles

L’œuvre littéraire de la comtesse de Ségur est intemporelle. Indissociable de la collection de la Bibliothèque rose d’Hachette, ses romans pour enfants cultivent depuis leur parution en 1858 l’imaginaire des jeunes lectrices et lecteurs. Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles et Les Vacances comptent parmi ses livres les plus célèbres.

Alors que l’héroïne fictive de cette trilogie, Sophie de Réan, s’inspire de l’enfance de l’auteure, ce sont bien ses petites filles résidentes à Verfeil, Camille et Madeleine de Malaret, que la comtesse de Ségur portraitise et met en scène dans son second opus.

Conduisant vers leurs dernières demeures, un sentier du souvenir raconte à Verfeil cette histoire littéraire et familiale. Cabinet de curiosité, le musée du Pays Verfeillois contribue par ses collections à cette proposition mémorielle.