Située dans le triangle historique du pastel, aux portes du Tarn et du Lauragais, Verfeil vous ouvre ses portes dans le cadre authentique d’un village médiéval, haut-lieu du catharisme…
Ses portes fortifiées, ses ruelles et façades à colombages, sa richesse historique en font un village hors du temps où il fait bon se balader …
La légende veut que saint Bernard, n’ayant pu extirper le catharisme de la ville en 1147, lança l’anathème « Cité de la verte feuille […] que Dieu te dessèche ». Il s’agirait des origines de son nom, Verfeil et de son emblème, le figuier, qui fut la première plante à reverdir lorsque la malédiction prit fin.
L’origine du château, classé au titre des monuments historiques, remonterait au 11ème siècle. Sous sa protection, Verfeil était un castrum. Le château était protégé par des murailles, des douves, un pont-levis et plusieurs tours.
Les petites filles modèles, Camille et Madeleine, jeunes héroïnes du roman de la Comtesse de Ségur ont réellement existé et vécu à Verfeil ! Depuis les ruelles de la cité et le musée du Pays Verfeillois, cheminez jusqu’à leurs dernières demeures en empruntant le sentier du souvenir.
Animations et visites thématiques de Verfeil sont proposées par la municipalité dans le cadre des Estivales (juillet-août) et toute l’année auprès de l’AGIT.
Contact/renseignements commune de Verfeil : culture@mairie-verfeil31.fr
Contact AGIT : Céline ROMERO (guide conférencière) – romero.mairie31590@gmail.com – 07 77 30 93 67
En plus de ses paysages vallonnés et ouverts sur les terroirs du toulousain, du lauragais et du vaurais, Verfeil renferme sur son territoire les lacs collinaires du Laragou et de la Balerme, propices aux activités de loisirs.
Niché en haut du mur de la place des Poilus et sacré “plus petit musée de France” à sa création en 1976, le musée du Pays Verfeillois préserve les reliques propres à la vieille cité cathare. Un espace dédié aux “Petites filles modèles”, héroïnes de la Comtesse de Ségur qui ont réellement existé et vécu à Verfeil, présente plusieurs objets insolites leur ayant appartenus. Ainsi, à travers ses objets d’époque, ses écrits et ses décors, le lieu permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la vieille ville, de ses habitants et celle des « Petites Filles modèles » lors d’un voyage passionnant au cœur de la cité.
Visites sur réservation pour les groupes / scolaires
Visites sur demande pour les particuliers
Place des poilus, 31590 Verfeil
Tarifs : 3.50€/pers. / 2.50€ à partir de 10 ans / Gratuit pour les – de 10 ans / Groupes et/ou scolaires (sur devis)
Contact : Olivier RACAUD – 06 82 60 66 00 – oracaud31@gmail.com
Informations légales
Communauté de Communes
des Coteaux du Girou
1 rue du Girou, 31380 GRAGNAGUE
Accueil : 05 34 27 45 73
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 9h00-12h et 14h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00