Sortie nature de Florence Coulon

Les ateliers de sensibilisation au Patrimoine naturel

ABC de la biodiversité à Montastruc-la-Conseillère

La Commune de Montastruc-la-Conseillère, en partenariat avec le milieu associatif et scolaire, s’est engagée fin 2021 dans une démarche d’Atlas de la biodiversité afin de recenser, préserver et valoriser son patrimoine naturel. En 2022, plus de 100 espèces d’oiseaux, 20 mammifères… ont pu être recensées sur la Commune.

Un parcours pédagogique permet de valoriser le patrimoine naturel sur l’itinéraire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe par la Commune (GR46- chemin du Conques-Toulouse).

Des balades d’initiation ou sorties de découvertes « faune & flore » sont proposées régulièrement à destination des habitants et occasionnellement à destination du grand public.

Informations pratiques :

Contact : abc@mairie-montastruc.fr

Jacques PERINO – animateur bénévole ABC de la biodiversité – 06 79 69 04 06

Sorties et ateliers nature avec Florence Couton

Vidéo « Echappées sauvages », présentation des stages Découverte de la nature pour les enfants :

Informations pratiques :

Sorties et animations sur demande pour les particuliers, groupes, scolaires et centre de Loisirs

Les ateliers en herbe à Lavalette

Apprendre le fait-maison pour se réapproprier le quotidien dans de nombreux domaines comme la cosmétique, la beauté, le jardinage… C’est le principe des « ateliers en herbe » proposés par Sandrine à Lavalette.

Découvrez également son jardin médicinal de Baugnac qui permet de cultiver les plantes utilisées lors des ateliers.

14 thématiques sont proposées : fabrication de sirops thérapeutiques et alimentaires, d’alcoolatures, de macérats huileux, baumes, crèmes, maquillages et cosmétiques naturels, produits naturels d’entretien, savons artisanaux ; cueillette et distillation de plantes médicinales, aromatiques, comestibles ; conception de jardin en lasagne ; atelier apiculture, teinture végétale…

Pour vos séjours au vert, Sandrine et Franck vous propose deux écogites (2 personnes et 4 personnes) aménagés dans une ancienne ferme lauragaise.

30 route de Baugnac, 31590 LAVALETTE

Contact : Sandrine Bazzo – 06 86 42 86 74

sandrine@ecogite31.com

Visite d’une ferme aquacole de spiruline : Spiruline Tolosane

Spiruline Tolosane

C’est dans un coin de verdure où chante une rivière et où la spiruline Tolosane a posé ses valises.

A Bazus, la ferme aquacole vous propose une spiruline de qualité, de production française et 100 % paysanne.

Venez découvrir l’univers fabuleux de la spiruline, un aliment étonnant, plein de vertus et produit avec amour en Coteaux du Girou.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue super-aliment (exactement c’est une cyano-bactérie). Elle est extrêmement riche en fer, vitamines (sauf C), en protéines, en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). En plus de tout cela la Spiruline a des vertus antioxydantes  grâce à ses apports en chlorophylle et en phycocyanine. Elle constitue un apport nutritionnel complet à l’organisme ce qui lui permet de booster ses défenses immunitaires.

Informations pratiques :

Visite guidée sur rendez-vous pour les groupes et particuliers

Boutique sur place

La Ferme, Lieu dit l’Abreuvoir, 31380 BAZUS