Iconographie ancienne présentant la légende de la translation du corps de saint Jacques vers l'Espagne

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Faire pèlerinage à destination de sanctuaires religieux est un acte de dévotion aux reliques et aux saints qui constitue un fait sociétal marquant du moyen âge occidental et des temps modernes. Le pèlerinage pour l’Espagne à destination du sanctuaire de Saint-Jacques de Compostelle incarne cette pratique devenue aujourd’hui à la fois sportive, culturelle et cultuelle. A ce titre, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998.

Portion de l’itinéraire de liaison de la voie du Puy à la voie d’Arles, l’itinéraire Conques-Toulouse (GR46 – section de chemins non inscrits au Bien Unesco) chemine en Coteaux du Girou sur 33 km et offre aux randonneurs et aux pèlerins une riche découverte paysagère et patrimoniale depuis Roquesérière jusqu’à Lavalette.

En raison des actuels travaux d’aménagement de l’A69 (Toulouse-Castres), l’itinéraire Conques-Toulouse connait d’importantes modifications de son parcours. Pour plus d’information

Le Bien Unesco Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France :