Les Coteaux du Girou offrent, au fil de la rivière, des paysages vallonnés alternant poches boisées et sols travaillés par l’activité agricole.
Long de 64 km, le Girou prend sa source à Puylaurens et se jette dans l’Hers-Mort au nord de Saint-Jory. Outre sa fonction d’irrigation des cultures agricoles environnantes, l’eau du Girou est exploitée pour son énergie hydraulique.
Différents moulins y ont été aménagés au fil du temps : subsistent des patrimoines remarquables, tels que le moulin de Nagasse ou encore celui de Nagen, devenu propriété de Pierre-Paul Riquet (seigneur de Bonrepos et concepteur du Canal du Midi).
Le Girou est une voie de communication historique. Bien avant les programmes autoroutiers actuels, Riquet imaginait y creuser son Canal du Midi.
De ce village perché, le plus haut des Coteaux du Girou, vous aurez une vue à 360° sur la vallée du Tarn et sur de nombreux départements limitrophes. De par sa position, Montjoire a de tout temps servi de place forte et son patrimoine est le témoin des vicissitudes de l’histoire de la région.
Lieu unique en Coteaux du Girou qui peut se découvrir dans le cadre d’une boucle de randonnée.
Informations légales
Communauté de Communes
des Coteaux du Girou
1 rue du Girou, 31380 GRAGNAGUE
Accueil : 05 34 27 45 73
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 9h00-12h et 14h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00