Communauté de Communes des Coteaux du Girou

Les lacs

En plus de ses paysages vallonnés et ouverts sur les terroirs du toulousain, du lauragais et du vaurais, Verfeil renferme sur son territoire les lacs collinaires du Laragou et de la Balerme, propices aux activités de loisirs.

Pour les amateurs de pêche et de randonnées : le lac de la Balerme

Plan d’eau de 2ème catégorie, le lac de la Balerme est accessible depuis les communes de Verfeil et de Teulat. Pour les pêcheurs, amateurs ou confirmés, ses 39 hectares regorgent de gardons, de sandres et de carpes.

Le lac offre un environnement bocagé et arboré très agréable pour les promeneurs et randonneurs mais aussi pour les adeptes de farniente en pleine nature. Aux deux extrémités du site et à proximité des aires de stationnement, des tables et aménagements dédiés permettent de pique-niquer tranquillement au bord du lac.

Le lac de la Balerme est le refuge de plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux. Les promeneurs attentifs peuvent y admirer notamment les gracieux grèbes huppés qui y nichent ainsi que de nombreux passereaux, échassiers, rapaces, foulques et canards… On peut y observer également des reptiles (tortues, lézards verts), rongeurs, mustélidés (putois, blaireaux).

Le tour du lac se fait sans difficulté (6km – 2h00)

Informations pratiques :

Propriété du Conseil départemental de la Haute-Garonne, le lac de la Balerme est un lac de barrage de 39 hectares qui fut construit en 1994. Concédé au SMEA 31, l’ouvrage a pour mission première le soutien d’étiage du Girou (régulation du débit du cours d’eau) et l’irrigation agricole.

Dans le cadre d’une entente avec la Communauté de Communes Tarn Agout, la Communauté de Communes des Coteaux du Girou assure l’entretien et l’aménagement de ses abords.

  • La pêche n’est accessible qu’aux détenteurs de la carte.
  • Les activités nautiques sont interdites.
  • La baignade dans le lac est interdite pour des raisons de qualité d’eau.

Les chiens en laisse sont autorisés.

Pour le plaisir de naviguer ou se promener en famille : le lac du Laragou

Au lac du Laragou, situé entre Montpitol, Verfeil et Garrigues, on y vient pour une partie de pêche, un pique-nique suivi d’une promenade ou bien une session de voile ou d’aviron ! Les activités ne manquent pas autour de ce lac de pêche de 2ème catégorie et de 45 hectares qui est aujourd’hui aussi dédié aux activités nautiques (réservée uniquement aux adhérents des clubs locaux).

Le tour du lac se fait sans difficulté (4,8km – 1h30) : 

Une guinguette aux bords des eaux

L’été, rendez-vous à la Guinguette « Chez Jojo et Paulette » pour siroter un rafraichissement ou déguster quelques tapas au bord du lac.

Informations pratiques :

Propriété du Conseil départemental de la Haute-Garonne, le lac de Laragou est un lac de barrage de 45 hectares qui fut construit en 1995. Concédé au SMEA 31, l’ouvrage a pour mission première le soutien d’étiage du Girou (régulation du débit du cours d’eau) et l’irrigation agricole.

Dans le cadre d’une entente avec la Communauté de Communes Tarn Agout, la Communauté de Communes des Coteaux du Girou assure l’entretien et l’aménagement de ses abords.

  • La baignade dans le lac est interdite pour des raisons de qualité d’eau.
  • Les activités nautiques sont interdites sauf pour les clubs locaux agréés.
  • La pêche n’est accessible qu’aux détenteurs de la carte.
  • Les chiens en laisse sont autorisés.

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail