Rue Tolosane de Verfeil

Itinéraire n°2 : Voyage au cœur de l’histoire

Le temps d’une journée, faites un bond dans l’histoire, de l’époque médiévale à la renaissance… De Verfeil à Bonrepos-Riquet

Visite du Domaine de Bonrepos-Riquet

Visitez la demeure historique de Pierre-Paul Riquet. Découvrez le château, les jardins ; et au fond de l’immense parc arboré, les bassins d’essais du pharaonique projet de construction du Canal du Midi creusé au 17ème siècle. Vous serez plongés dans la vie et l’œuvre de l’entrepreneur visionnaire : des prémisses de son grand projet à sa vie quotidienne dans les murs de sa maison, une histoire riche et passionnante vous sera contée dans le cadre d’une visite guidée (1h30/2h).

Dans les communs du château, un point d’information touristique de Tourisme Coteaux du Girou vous accueille en période estivale pour vous accompagner dans votre découverte des Coteaux du Girou.

Visite de Verfeil

Baladez-vous dans les ruelles étroites du centre historique de Verfeil, cité de la verte feuille ! Au cœur de la cité médiévale, découvrez l’église Saint-Blaise, le château, les maisons à colombages et les trois portes monumentales. S’il vous reste de l’énergie, empruntez la variante du sentier du souvenir afin de découvrir l’histoire réelle des petites filles modèles. En effet vous êtes nombreux à croire qu’elles sont une fiction, détrompez-vous, elles ont vraiment existé ! Dans la cité et sur rendez-vous, l’insolite musée du Pays Verfeillois vous replongera dans l’intimité des demoiselles et de leur grand-mère, la comtesse de Ségur.

Informations sur la programmation des Estivales de Verfeil auprès des service de la mairie de Verfeil : 05 34 27 75 23

Où déjeuner ?

Les restaurants à Verfeil : El Mojito, Le Girou, Le Petit Comptoir…

Pause champêtre et guinguette : La Gragnaguette vous accueille tout près du domaine de Bonrepos-Riquet, à Gragnague.

Pique-nique au bord du lac du Laragou et de la Balerme à Verfeil avec de bons produits locaux à retrouver à La Dépannerie des sales gosses ou à L’Epicurieuse à Verfeil.