Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Détail d'un portrait peint représentant Pierre-Paul Riquet

Itinéraire n°5 : Sur les pas de Pierre-Paul Riquet et du Canal du Midi  

Voyagez entre Bonrepos et Toulouse dans les pas de Pierre-Paul Riquet. Parcourez les étapes de conception du Canal du Midi de ses bassins d’essais de son château de Bonrepos jusqu’à Toulouse et le canal réalisé.

Une expérience initiatique vous attend !

Options de mobilité : par les chemins de randonnée (GR46 et PR route de la Terre), par voies routières et ferroviaire. Un départ est possible depuis la gare de Gragnague (avec un cheminement supplémentaire de 8 km sur la voie douce et le GR46) située sur l’axe Toulouse/Albi.

Possibilité de faire l’itinéraire entièrement ou de le découper en demi-journée.

De Saint-Marcel-Paulel à Verfeil (découverte du hameau de Nagen – visite du château – panorama sur la vallée du Girou)

Débutez votre cheminement dans le joli hameau de Nagen à Saint-Marcel-Paulel : une vue panoramique vous est offerte sur le domaine de Bonrepos, demeure historique du célèbre constructeur du Canal du Midi. Vous découvrirez sur le cours du Girou le moulin de Nagen, possession au 17ème siècle de la seigneurie de Pierre-Paul Riquet.

Rejoignez Bonrepos-Riquet et poursuivez votre voyage par la visite de l‘emblématique château de Pierre-Paul Riquet. Vous serez plongés dans la vie et l’œuvre de l’entrepreneur visionnaire : des prémisses de son grand projet de canal à sa vie quotidienne dans les murs de sa maison, une histoire riche et passionnante vous sera contée dans le cadre d’une visite guidée (1h30/2h).

Dans les communs du château, le point d’information touristique de Tourisme Coteaux du Girou vous accueille en période estivale pour vous accompagner dans votre découverte des Coteaux du Girou.

Pour déjeuner : panier pique-nique sur les parterres enherbés de la place de Bonrepos-Riquet ou repas esprit guinguette à la Gragnaguette (1 km)

Cheminez en direction de Verfeil sur les hauteurs des coteaux. En contrebas, la vallée du Girou. Lorsque Riquet dévoile son projet de canal à Colbert dans une correspondance de novembre 1662, c’est la vallée du Girou qu’il imagine comme potentielle voie de circulation de son futur canal ! Ici, se vit l’archéologie du grand projet…

Votre dernière étape du jour, la jolie cité médiévale de Verfeil, s’offre à vous ! Baladez-vous dans les ruelles étroites du centre historique de Verfeil, cité de la verte feuille ! Au cœur de la cité médiévale, découvrez l’église Saint-Blaise, le château, les maisons à colombages et les trois portes monumentales. S’il vous reste de l’énergie, empruntez la variante du sentier du souvenir et découvrez la vraie histoire des petites filles modèles. Vous êtes nombreux à croire qu’elles sont une fiction, détrompez-vous, elles ont vraiment existé et sont apparentés aux descendants de Pierre-Paul Riquet ! Dans la cité et sur rendez-vous, l’insolite musée du Pays Verfeillois vous replongera dans l’intimité des demoiselles et de leur grand-mère, la comtesse de Ségur.

Pour diner : El Mojito, Le Girou, Le Petit Comptoir …

De Verfeil à Toulouse

Pour les randonneurs (GR46), cheminez par étape (un jour et demi) jusqu’à Toulouse. La ville rose est empreinte de l’histoire du Canal du Midi : bords de canal, ouvrages d’art (Canal de Brienne, écluses…), ports (ports de l’Embouchure, de Saint-Sauveur), statue de Pierre-Paul Riquet, archives anciennes du canal (VNF)…une belle flânerie à pied ou en croisière sur les eaux du canal du Midi à vivre ou (re)vivre (demi-journée ou journée pour les plus curieux ou passionnés).

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail