Au nord-est de Toulouse et du territoire des Coteaux du Girou, la Forêt de Buzet est une forêt vivante, un écosystème où cohabitent diverses espèces végétales et animales.
Elle s’étend sur plus de 460 hectares. Propriété du Conseil départemental de Haute-Garonne, elle est classée Espace naturel sensible (ENS) depuis 1981.
Le Département, avec le soutien de l’Office national des forêts, veillent soigneusement au maintien de la biodiversité et organisent les loisirs et la production de bois.
La Forêt joue un rôle écologique de cœur de biodiversité au milieu de l’environnement agricole des Coteaux du Girou, en offrant le gîte et le couvert à de nombreuses espèces végétales et animales. Les oiseaux, mammifères et insectes sont d’ailleurs nombreux à la fréquenter. Certaines zones humides, ruisseaux et lisières sont laissées en repos pour préserver les espèces spécifiques qui s’y abritent. Des arbres morts sont conservés afin de permettre à certains insectes et aux oiseaux tels que les pics et les chouettes de se développer.
La végétation de la Forêt de Buzet, de par son histoire de forêt de production de bois de chauffage et de pâturage, est constituée en grande partie de chênes sessiles. Elle reste pourtant un espace de diversité important comprenant plusieurs strates de végétation qui renferment une multitude d’espèces végétales. La strate herbacée dénombre 70 à 80 espèces différentes, parmi les plus courantes, le millepertuis, des pulmonaires, des renoncules ainsi que des mousses diverses. La strate arbustive renferme nombreuses espèces comme la bruyère à balais, la callune, le genêt à balais, le chèvrefeuille des bois, la ronce, le noisetier et le fragon pour les plus courantes. Enfin la strate arborée compte plusieurs essences.
La plus représentée est le chêne sessile qui couvre 85 % de la surface boisée mais on retrouve également naturellement des alisiers, des châtaigniers, des merisiers ainsi que des charmes. Plusieurs espèces ont été plantées comme le chêne rouge, le peuplier grisard ou le cèdre de l’atlas.
Vous pourrez rencontrer une vingtaine d’espèce de mammifères dans la forêt, les plus connues sont le sanglier, le chevreuil et le renard mais on peut observer également des chauves-souris, des fouines, des belettes, des écureuils roux ou des blaireaux. Vos balades seront certainement rythmées par les chants des mésanges, les cris inquiétants des geais ainsi que les ricanements des pics verts en vol. Si elles sont nocturnes, vous pourrez entendre les hululements de la chouette hulotte. Certaines espèces protégées d’amphibiens sont présentes en forêt comme le triton marbré et la grenouille agile. Autres espèces protégées, le grand capricorne du chêne est un insecte également recensé dans la forêt.
En février 2020, la Maison de la Biodiversité a ouvert ses portes au cœur de la Forêt de Buzet. Un nouvel outil pédagogique pour sensibiliser sur les milieux naturels et la préservation de la biodiversité. Elle propose aux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel haut-garonnais à travers un espace d’exposition, une bibliothèque, une terrasse d’observation et des ateliers encadrés par des animateurs nature.
Balade en VTT, marche à pied, visite de la Maison de la Biodiversité, balades guidées et ateliers nature… la Forêt de Buzet est un lieu propice au ressourcement et à la découverte. Elle vous tend les bras avec ses infrastructures familiales et ses parcours balisés adaptés aux différentes pratiques sportives : Sentiers pédestres, sportifs, VTT, équestres, parcours découverte accessible aux personnes à mobilité réduite, sanitaires, tables de pique-nique.
Quel que soit le parking ou vous stationnez, vous pourrez voir se profiler à l’horizon la « grande trace ». Cette allée qui sépare la Forêt de Buzet en deux massifs, relie les deux parkings, nord et sud, qui la desservent. Dans la partie est de la forêt, vous trouverez les différents parcours mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Balade en VTT, marche à pied, randonnée à cheval, parcours sportifs, parcours de courses d’orientation… Que de choses à faire en Forêt de Buzet !
Attention cependant, certaines portions de parcours empruntés ne sont pas exclusivement réservées à votre activité ; Veillez à respecter les autres usagers.
Ce parcours pédestre est composé de deux boucles, l’une de 2 km au départ du parking nord et l’autre de 7 km au départ des parking nord ou sud
Au départ de la Maison de la Biodiversité, le sentier de découverte de 2,3 km est jalonné de panneaux explicatifs qui vous feront découvrir les différents écosystèmes et l’histoire de la forêt.
2 parcours sportifs sont proposés au départ du parking Sud : deux boucles de 1 km chacune qui vous guideront vers différents exercices. L’une d’elles est proposée aux sportifs plus exigeants.
Ce parcours dont le départ se situe à l’entrée de la Forêt de Buzet, à proximité du parking nord, est le seul itinéraire qui peut être emprunté par les cavaliers en Forêt de Buzet. Cependant ce sentier de 5,5 km ne leur est pas exclusivement réservé.
Ce parcours de plus de 7 km est proposé aux initiés du VTT ; il présente des passages difficiles à fort dénivelé pour des sportifs avertis. Le départ se fait depuis la grande trace nord.
Destiné au VTT en famille, ce parcours de 4 km peut être suivi par tous. Le départ se fait depuis la grande trace nord ou sud.
Informations légales
Communauté de Communes
des Coteaux du Girou
1 rue du Girou, 31380 GRAGNAGUE
Accueil : 05 34 27 45 73
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 9h00-12h et 14h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00