MASQUES C3G Covid19 topbandeau 

La Communauté de Communes des Coteaux du Girou vient d’acquérir 50 000 masques chirurgicaux à destination du grand public.

Ces masques seront distribués prochainement à la population par l’intermédiaire des communes à raison de 2 masques par personne.

Ces masques sont jetables, à usage médical, produits selon la norme européenne EN14683.

 

CelluleMedicoPsycho Covid19

Enfance Jeunesse bandeausmall plus long 

La Communauté de Communes des Coteaux du Girou met en place, dans le respect des directives liées à l'accueil de mineurs, des services de garde pour les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

La priorité est donnée aux enfants dont les parents sont mobilisés ou aux parents isolés mobilisés (liste du personnel autorisé par le gouvernement).

Vous êtes concernés :

Pour des enfants de 0-3 ans, veuillez contacter le 06 42 69 79 09

Pour les enfants de 3-16 ans, veuillez prendre contact avec le numéro de téléphone unique 06 50 69 10 51

 

Note aux familles - accueils exceptionnels.pdf

 

Dechets menagers bandeausmall plus long

Les collectes prévues le lundi 1er juin 2020 seront réalisées le samedi 30 mai 2020.
ORDURES MENAGERES : Les collectes sont maintenues selon le planning habituel
EMBALLAGES RECYCLABLES : Les collectes sont maintenues selon le planning habituel
DECHETS VERTS : Les collectes reprennent le 15 mai 2020 aux conditions habituelles
DECHETERIES : Ouverture en mode dégradé : voir condition d'accès

 

200528 Collecte dechets C3G covid 19

200528 REGLES DECOSET

 

Le service des Ordures Ménagères reste disponible au 05 34 27 63 70 ou par courriel dechets@coteauxdugirou.fr.
 

RAM bandeausmal plus long 

  • COVID-19 : les conditions d’accueil des jeunes enfants

Retrouvez sur cette page une Foire aux Question (FAQ) élaborée sur la base des dernières recommandations nationales sur l'accueil du jeune enfant.
Cette page sera actualisée régulièrement.

  • PERSONNELS PRIORITAIRES

Mise en place d'un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels "prioritaires" indispensables à la gestion de la crise.
Un questionnaire destiné à recueillir vos besoins est en ligne sur : Cliquez ici

  • CONTINUITÉ DE SERVICE DU RAM :

Accueil téléphonique, au 05 62 79 26 87 ,du lundi au vendredi matin de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Rendez-vous individuels pour recherche de mode d’accueil possibles par téléphone.

 

Tourisme Loisirs bandeausmall plus long 

Face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, Tourisme Coteaux du Girou apporte son soutien aux socioprofessionnels des secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’accueil touristique et événementiel.
Nos pensées vont également à l’ensemble des commerçants et artisans dont l’activité est impactée par cette crise sanitaire.

Nos équipes sont joignables :

par courriel à tourisme@coteauxdugirou.fr & par téléphone au 05 34 27 63 75

RDV aussi sur Facebook et Instagram #TourismeCoteauxduGirou

Voir les Pages Tourisme & Loisirs

INFORMATIONS DECONFINEMENT et ETAT D’URGENCE SANITAIRE :

Au 7 mai, la Haute-Garonne et l'Occitanie sont classés en vert (circulation limitée du virus) sur la carte des indicateurs de l’activité épidémique. Ceci signifiant qu'un déconfinement est autorisé à partir du 11 mai 2020.

Le déconfinement est fondé sur un principe d’équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne. A ce titre, il convient de rester prudents lors de vos déplacements et de vos interactions sociales. Pensez à respecter les gestes barrières et de distanciation sociale.

L’état d’urgence sanitaire qui est entré en vigueur le 24 mars pour deux mois, donnant au gouvernement des moyens exceptionnels pour combattre l’épidémie, est prorogé jusqu’au 10 juillet inclus. Le texte prend en compte, en outre, « les enjeux du déconfinement » qui débute lundi 11 mai 2020.

TOURISME, LOISIRS & ANIMATIONS : Les informations à retenir

VIE QUOTIDIENNE :

  • Les déplacements sont autorisés dans une limite de 100km à vol d’oiseau autour de votre domicile, sans attestation.

  • Les déplacements de plus de 100km autour de votre domicile doivent être limités aux motifs impérieux, familiaux et professionnels (attestation obligatoire).

  • Les rassemblements sont autorisés dans une limite de 10 personnes.Les commerces et centres-commerciaux de moins de 40 000 m² sont accessibles dans le respect des règles sanitaires et organisationnelles.

  • Suite à la publication du décret du 11 mai qui autorise la réouverture des centres commerciaux dont ceux de plus de 40 000 m² et en l’absence de décision contraire du préfet de département, ces derniers seront désormais ouverts en Haute-Garonne.

  • Les transports en communs sont accessibles et doivent être réservés aux déplacements domiciles-travail-scolaire et visites médicales aux heures de pointe. Le port du masque est obligatoire.

MARCHÉS ET RESTAURATION :

  • Les marchés de plein air sont accessibles dans le respect des règles sanitaires. (Possibilité de fermeture par le Préfet)

  • Les cafés, bars et restaurants restent fermés jusqu’à nouvel ordre. La vente à emporter dans les restaurants reste autorisée.

HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES :

  • La location à titre touristique des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur le territoire du département de la Haute-Garonne est interdite jusqu'au 11 mai* ; en vertu d’un arrêté préfectoral en date du 16 avril 2020 

CULTURE, SPORT ET ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE :

  • Les lieux de loisirs comme les cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées restent fermés après le 11 mai.

  • Les médiathèques, bibliothèques et petits musées sont autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires.

  • Les activités sportives individuelles à l’extérieur sont autorisées sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale.

  • L’accès aux cours d’eau, canaux et plans d’eaux est de nouveau possible pour la pratique de la pêche. Plus d’informations : http://www.fede-peche31.com/

  • Les accès aux lacs de la Balerme (Verfeil) et du Laragou (Verfeil et Montpitol) sont autorisés à titre dérogatoire. Arrêté préfectoral du 19 mai (Préfecture de la Haute-Garonne) Veillez à respecter les gestes barrières et de distanciation sociale en limitant les groupes à 10 personnes maximum. Préservons l’environnement : lors de vos déplacements, veuillez stationner vos véhicules sur les zones prévues à cet effet (parking) et ne pas laisser vos déchets dans la nature.

  • Les déplacements en forêt, parcs et jardins et sentiers de randonnées sont autorisés.

  • Les activités de marche et de randonnée de par leur accessibilité en matière d’équipement, de technicité, de terrain de pratique, de coût, peuvent être pratiquées par tous et partout, et proposer une réponse simple à la reprise d’une activité physique. D’une manière générale, les activités pourront se faire :

- dans le respect d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants qui dépendra de la vitesse de marche et de randonnée et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration. Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins cinq mètres.
- dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
- sans limitation de durée de pratique.
- sans attestation.
- dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km.
- en limitant les rassemblements à dix personnes maximum.

Recommandations de la Fédération FFRP - Plus d’informations ICI 

IDÉES BALADES ET RANDONNÉES EN COTEAUX DU GIROU

Bandeau Covid19 TourismeCoteauxduGirou

PREPARER LA REPRISE #VOYAGERDEMAIN :

A l’attention des socioprofessionnels du tourisme et des loisirs ; hébergeurs, restaurateurs, producteurs locaux.

Notre partenaire Haute-Garonne Tourisme vous propose un guide dans lequel vous pourrez prendre connaissance de recommandations concernant l’accueil du public et la mise en place de mesures préventives de lutte contre de covid-19.

DOCUMENT A TELECHARGER ICI

Voir la Page dédiée aux socioprofessionnels

J’AIME LES COTEAUX DU GIROU, JE CONSOMME LOCAL !

Soyez solidaires, favorisez les commerçants et producteurs locaux pour vos courses alimentaires.

Conscients des difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19, nous saluons les initiatives visant à favoriser la consommation locale et les circuits courts par les restaurateurs, traiteurs et producteurs, via les ventes à emporter, la livraison, ainsi que les dons ; dans le respect de l’Arrêté ministériel du 14 mars 2020 complété par l’Arrêté du 15 mars 2020 , tenant compte des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale.

Pour vous approvisionner en bons produits et favoriser l'économie locale : nous vous invitons à contacter les restaurateurs et producteurs locaux de notre territoire, pour vos achats à emporter ou en livraison.

Vous pouvez également faire appel au réseau « La Ruche qui dit Oui » où vous pourrez vous approvisionner en produits locaux en Drive In !

- « La Ruche qui dit Oui » Gragnague : ICI

- « La Ruche qui dit Oui » Lavalette : ICI

 

DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL « SOLIDAIRES ! AVEC NOS PRODUCTEURS ET COMMERÇANTS »

Dossier Solidaires CoteauxduGirou

TÉLÉCHARGER LE FICHIER

 

Toutes l’équipe de Tourisme Coteaux du Girou vous prépare un programme d’animations estivales variées !

Nous avons hâte de vous retrouver pour les beaux jours.

TOURISME COTEAUX DU GIROU CONTINUE DE VOUS INFORMER SUR FACEBOOK !

SUIVEZ-NOUS ICI

Bandeau Permanence MAIRIES C3G Covid19 plus long